Chers parents,

Cette page a pour but de vous informer au mieux sur les conditions d’accueil pour la rentrée du 14 mai 2020. Elle sera mise à jour régulièrement selon les changements en vigueur.

Dernière mise à jour : 12 mai 2020 – 11h00

Conditions d’accueil

Nous ouvrirons l’école le 14 mai, afin d’être prêts à accueillir vos enfants en toute sécurité.

Les enfants seront accueillis de manière échelonnée entre 8h30 et 11h50, sur tous les niveaux de classe de la grande section au CM2. Ces nouveaux horaires sont établis en conformité avec le protocole sanitaire et les directives de notre organisme de tutelle qui nous impose de ne pas modifier la composition et le taux de présence des groupes déjà constitués au mois de mai, quand d’autres enfants rentreront à l’école le 2 juin.

Les élèves ne pourront être acceptés que si le formulaire d’acceptation à bien été rempli et signé par les deux représentants légaux de l’enfant.

Merci de prévoir des vêtements pratiques, que votre enfant sache s’habiller et se déshabiller seul (attention aux lacets). Les classes doivent être aérées plusieurs fois par jour, veillez à ce que votre enfant puisse toujours avoir un pull ou un gilet au cas où il ferait un peu frais dans la salle de classe.

Les enfants seront formés à l’école sur le respect des gestes barrière. Cependant nous comptons sur les parents pour nous aider dans cette démarche. En effet un enfant qui ne les respecterait pas pourrait ne plus être accueilli à l’école, pour des raisons évidentes de sécurité.

Horaires d’accueil et de sortie

Grande section et CPde 8h45 à 8h55de 11h55 à 12h05
CE1 et CE2de 8h25 à 8h35de 11h35 à 11h45
CM1de 8h15 à 8h25de 11h25 à 11h35
CM2de 8h35 à 8h45de 11h45 à 11h55

Merci de bien vouloir les respecter. Tout enfant en retard ne sera pas accepté à l’école. Une famille qui ne respecterait pas les horaires pourrait être exclue du plan d’accueil de l’école.

Pour les frateries, merci de vous caler sur les horaires d’accueil de l’aîné.

Répartition des groupes

Voici la répartition pour les 3 1ères semaines.

lundimardijeudivendredi
Groupe 1CPCPCPCP
Groupe 2CM2CM2CM2CM2
Groupe 3CM1CM1CM1
(mme Caroline)
Groupe 4CE1CE2CE1CE2
Groupe 5GS1*GS2*GS1GS2
* 2 groupes de GS ont été établis dans le respecter du protocole sanitaire
(10 enfants maximum par classe de maternelle)

Groupe 1 : Mme Severine
Groupe 2 : Mme Mary
Groupe 3 : Mme Ludivine
Groupe 4 : Mme Marlène
Groupe 5 : Mme Véronique

Organisation de la pédagogie

Le travail en présentiel sera identique au travail donné à distance.

Me Ludivine préparera dorénavant le travail pour l’ensemble des cm1 et Me Philippe préparera le travail pour l’ensemble des ce2.

Garderie

La garderie, réservée aux enfants des personnels soignants, aura lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h30. Les parents concernés seront informés directement des modalités d’accueil par mail.

Attestations

L’attestation employeur vous a été envoyé par mail.


Questions / Réponses

Quels sont les mesures à respecter ?

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans l’écoles. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école. Les personnels procèdent de la même manière.

Pourquoi ne pas accueillir les petites et moyenne sections ?

La capacité d’accueil provisoire de l’établissement a été déterminée par les contraintes d’organisation et sanitaires fixées par le protocole, les infrastructures de l’établissement et le personnel d’accueil disponible.

Etant données cette capacité et les exigences sanitaires, nous avons décidé de suspendre temporairement l’accueil des enfants de petite et moyenne section.

Pourquoi aucun accueil des enfants l’après-midi ?

il n’y a aucun accueil l’après-midi pour le moment car nous sommes sur une reprise en 2 étapes: le 14 mai et le 2 juin.

Nous savons d’ores et déjà que nous allons devoir constituer et accueillir de nouveaux groupes en juin, ceci sans diminuer le temps de présence en classe des enfants rentrés en mai et en évitant au maximum le brassage des groupes déjà constitués.

L’après-midi sera occupée par les groupes constitués à partir du 2 juin. De plus nous ne travaillons en présentiel qu’avec 50% de personnel OGEC et 50% d’enseignants . Nous sommes à flux tendus en terme de personnel.

Mon enfant doit-il porter un masque ?

Pour les élèves de maternelle, pas de masque.
Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage.

L’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population.

Comment puis-je parler avec un professeur ?

L’accès aux salles de classe étant interdit, merci de prendre rendez-vous avec les enseignants en présentiel ou en distanciel si vous souhaitez un entretien. Vous ne pourrez pas vous entretenir avec les enseignants sur les temps d’accueil et de sortie.

Les enseignants qui ne seront pas en présentiel restent joignables sur ClassDojo.

Les communications des enseignants en présentiel via ClassDojo se feront plutôt en dehors des heures de classe.

Je n’ai pas d’imprimante, comment imprimer le travail envoyé par email ou ClassDojo ?

L’école vous propose désormais une permanence le samedi matin de 10h à 11h afin de pouvoir venir retirer le travail prévu pour votre enfant la semaine à venir.

Pour des questions évidentes d’organisation, il vous faudra prévenir l’école par mail la semaine précédente en indiquant les nom, prénom et classe de l’enfant, de manière à ce que nous puissions préparer le travail correspondant. Ce service sera possible dès le 16 mai.

Des cours ou sessions en visio sont-ils prévus ?

Nous travaillons actuellement sur la mise en place de la visio pour les classes de primaire et envisageons de faire des prises de contact en visio avec les maternelles également.

Vous avez une autre question ?

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions, nous ferons le nécessaire pour y répondre sur cette page.

Questions Covid