Règlement intérieur

1) Préambule

Le règlement intérieur définit les règles de fonctionnement de l’école, les droits et les devoirs de tous les membres de la communauté éducative. Il prend en compte le devoir de tolérance et de respect d’autrui.

Les parents font le libre choix de l’école St Pierre, établissement d’enseignement catholique, et adhèrent donc à son projet éducatif fondé sur un sens chrétien de l’homme et basé sur le respect et la confiance mutuelle.

L’école St Pierre est ouverte à tous ceux qui acceptent ce projet dans le respect de la liberté religieuse et de conscience des élèves et des familles. Tout manquement au règlement intérieur implique cependant la mise en place de sanctions adaptées.

2) Accueil et fréquentation

La fréquentation à l’école élémentaire est obligatoire (à partir de 6 ans). Pour les maternelles, la scolarisation doit être régulière. L’inscription à l’école n’est possible que si l’enfant est propre en journée et pendant la sieste.

Pour les enfants de toute petite section ayant une propreté encore hésitante, une période de 15 jours d’essai leur sera proposée, à l’issue de laquelle un retour à l’école sera envisagé aux vacances suivantes (Toussaint et Noël). Pour ceux arrivant en janvier, le retour sera possible en Février puis Septembre suivant.

Pour les enfants de 2 ans, ils ne seront admis que si l’école dispose encore de places libres après avoir validé toutes les inscriptions d’enfants de 3 ans.

Toute absence doit être justifiée  par un mot de la famille  ou un certificat médical précisant les causes de l’absence, sachant qu’elles ne peuvent être que médicales ou de caractère familial grave ou exceptionnel. Au-delà de 4 demi-journées d’absence non justifiées, l’école doit prévenir l’inspection académique.

L’accueil des enfants se fait 10 minutes avant le début des cours le matin et le midi. Les enfants de maternelle sont accueillis systématiquement dans les classes. Si l’enfant n’est pas remis en mains propres à l’enseignant, celui-ci sera dégagé de toute responsabilité.

Concernant  les enfants de primaire, ils sont accueillis le matin dans les classes et le midi dans la cour.
La ponctualité est très importante. Chaque retard perturbe le début des cours. Merci de bien vouloir respecter les horaires de l’école et d’accompagner systématiquement votre enfant jusqu’à sa classe en cas de retard. Si l’enfant n’est pas signalé à l’enseignant en cas de retard, celui-ci sera dégagé de toute responsabilité. Attention dorénavant, la grille sera fermée 5 minutes après le début des cours.

Tout enfant de maternelle, une fois récupéré par l’un de ses parents ou personne responsable, est sous leur responsabilité, quelque soit son comportement et les dangers que celui-ci peut entraîner.

Pour les élèves de primaire, la responsabilité des membres de l’équipe éducative se limite aux horaires scolaires, de cantine et d’étude si ces derniers y sont inscrits.

3) Vie scolaire

L’école est un droit pour tous les enfants. L’instruction est une obligation. Les familles, les élèves et l’équipe éducative doivent donc tout mettre en œuvre pour que chacun puisse réussir à l’école. Elle est un lieu de tolérance et de respect.

Les enseignants et tout adulte travaillant dans l’école s’interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même les élèves et leurs familles doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant ou de l’adulte travaillant dans l’école. Les camarades et leurs familles doivent également être respectés.

L’école est un lieu où l’enfant apprend, sans gêner les autres enfants, en demandant l’aide nécessaire. Pour cela les enseignants mettent l’enfant dans les meilleures conditions possibles et répondent au mieux à toute demande dans le respect du projet d’école.
A ces fins, les parents encouragent leur enfant à travailler, prêtent attention à leur travail et à leurs résultats, valorisent leur travail et prennent en compte les directives des enseignants. Ils s’assurent également que l’enfant possède son matériel et le remplacent si besoin.

L’école est également un lieu où se poursuit l’apprentissage de l’hygiène et de la propreté. Les enfants doivent donc avoir une tenue adaptée à l’école, correcte et propre. Il est demandé aux parents que les enfants disposent d’une tenue de sport avec des chaussures de salle propres les jours de sport.
Il est également demandé aux parents de surveiller la chevelure des enfants pour prévenir des risques de pédiculose. Les enseignants veillent également à prévenir les parents en cas de manquement aux règles d’hygiène et de propreté.

Les bijoux ou objets de valeurs sont interdits à l’école. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

4) La communauté éducative

Elle se compose des enfants, de leurs parents, des enseignants, du personnel de service et des différents intervenants.
Le dialogue, l’information et le respect entre les parties sont indispensables à son bon fonctionnement. L’attitude de chacun des membres donne une image de l’école qui a des conséquences pour tous les autres membres : tous doivent participer à la bonne image de l’école.

Dès qu’ils en sont capables, les enfants doivent transmettre à leurs parents toutes les informations qui leur sont destinées, faire signer leurs cahiers ou leurs évaluations.

Les parents sont tenus de participer aux réunions d’information, prévenir de leur absence, regarder régulièrement le cahier de liaison et les différents documents transmis, les signer, et répondre aux invitations de rencontre faites par les enseignants.

Les enseignants ont pour mission de mettre en place un cahier de liaison, d’organiser des rencontres, de rendre compte des évaluations, de recevoir les familles qui en formulent la demande ou de les inviter chaque fois que cela est nécessaire.

5) les sorties

Nous rappelons que seules les personnes autorisées et inscrites sur la fiche de sortie ne sont autorisées à reprendre les enfants.

Les enfants qui ne restent pas à l’étude doivent quitter l’école à l’heure de la sortie.
Toute intrusion dans l’école aux heures de classe est interdite sauf pour les parents autorisés pour une prise en charge sur temps scolaire ou un rendez-vous.

Il est également interdit de rentrer dans l’école avec un animal quel qu’il soit même tenu en laisse, ou avec des cigarettes.

6) Les récréations

La récréation est un moment où l’on apprend à vivre ensemble, sans « dictature » des plus grands.

Les activités de récréation doivent être non-violentes. Les déplacements qui s’y font doivent pouvoir s’effectuer en toute sécurité.

A partir de la moyenne section, les petits jeux (billes, cordes, jeux de cartes…) sont autorisés dans le respect et la sécurité de chacun. Tout troc ou échange est interdit.

Les acrobaties sur les murets, barrières ou rampes sont strictement interdites. Les enfants sont tenus de respecter les limites matérialisées par les barrières en plastique.
Les enfants n’ont pas le droit de quitter la cour sans la permission de la personne de surveillance.

Les enseignants  et le personnel d’encadrement de cantine et de garderie ont pour mission de surveiller les récréations en assurant la sécurité des enfants, de répondre aux interventions des enfants, sachant que le personnel de surveillance fera remonter aux enseignant tout incident survenu.

Le goûter des enfants de PS et TPS est assuré par la classe pour une raison de facilité. Il est donné vers 10 h à ceux qui le souhaitent.

L’après-midi, la récréation étant proche du retour à la maison (vers 16 h), nous ne donnons pas de collation. Les enfants allant à la garderie peuvent apporter un goûter dans un petit sac.
Une participation de 12 € est demandée pour l’année complète et payable en début d’année avec la contribution.

7) Le matériel

Seuls les objets utiles au travail et aux apprentissages sont autorisés à l’école. Le matériel scolaire doit être respecté qu’il soit personnel ou collectif.

Les enseignants ont pour mission d’apprendre aux enfants à prendre soin du matériel et à s’en servir correctement.

Les enfants engagent la responsabilité des parents en cas d’accident ou de détérioration du matériel.

Les locaux de l’école doivent également être respectés.

8) Maladies

Toute maladie contagieuse doit être signalée à l’enseignant ou au chef d’établissement.

D’une manière générale, les médicaments sont interdits à l’école. Exception sera faite pour les traitements de longue durée, après signature d’un projet d’accueil individualisé avec un médecin.

En cas de fièvre ou d’enfant malade, l’école préviendra les parents qui viendront chercher l’enfant. En cas d’accident grave, l’école appellera les pompiers et préviendra la famille.

9) Valorisation

La seule récompense ne peut être que la réussite scolaire.

Enseignants et parents doivent donc valoriser le travail, le courage, le goût de l’effort de chaque enfant par une écoute, une attention et un accompagnement de chaque jour.

10) Mesures disciplinaires

Chaque enseignant possède son code de classe bâti et travaillé avec les enfants en étroite relation avec le règlement intérieur de l’école St Pierre.

Les mesures disciplinaires ne concernent que le comportement, y compris celui face au travail, et sont donc données graduellement.

La sanction fait partie intégrante de l’éducation, et pour qu’elle soit efficace, elle doit être soutenue par les parents.

⦁ le contrat de travail ou de comportement.

⦁ le rappel à l’ordre verbal ; la mise à l’écart provisoire et sous surveillance d’un temps de classe ou de récréation.

⦁ l’avertissement à la famille par le cahier de liaison relatif au code de chaque classe

⦁ le renvoi temporaire après examen de la situation, jugée grave par l’équipe éducative (chef d’établissement, enseignants et parents.)

⦁ la non réinscription à la rentrée scolaire suivante après avis de l’équipe enseignante

11) Signataires

Tous les membres de la communauté éducative sont concernés par le règlement intérieur et s’engagent à le respecter.